Crèches et UAPE à Crans-Montana - Fondation Fleurs des Champs

CHARTE DE LA FONDATION

La Fondation Fleurs des Champs : consacrée à l'enfance valaisanne depuis 1951

Activités

À l’intérieur, les enfants disposent de salles de jeux pour participer aux activités proposées telles que les jeux éducatifs, les activités créatrices et manuelles (cuisine, bricolages, peinture, etc…), les histoires, les marionnettes. Il est également proposé aux enfants des programmes de gymnastique, musique, chansons, rondes ainsi que des jeux libres.

À l’extérieur, les sorties se font aussi souvent que possible et varient en fonction de la saison: place de jeux, forêt, bord du lac, station. Les activités en extérieur permettent aux enfants d’élargir leurs connaissances et d’établir une relation avec leur environnement.

Les jardins privatifs de certaines structures permettent également d’organiser de nombreuses activités physiques : toboggan, tricycles, bac à sable, etc…

Siestes

Indispensable à la croissance de chaque enfant, la sieste lui permet de profiter d’un moment d’intimité pendant lequel il n’est soumis à aucune sollicitation ou stimulation de la part de l’adulte ou de son environnement. L’enfant n’est pas obligé de dormir s’il n’en éprouve pas le besoin mais peut simplement se reposer dans le calme en veillant à ne pas gêner ses camarades. Pendant la sieste, chaque enfant peut disposer, s’il le souhaite, de son objet transitionnel.

La charte éducative

Verbaliser ses actes à l'enfant

Se mettre à la hauteur de l'enfant pour lui parler
S
'adresser à l'enfant en utilisant le "je" et le "tu"
A
ppeler l'enfant par son prénom (pas de surnoms)
M
aîtriser la parole au-dessus de la tête de l'enfant
A
vertir l'enfant des changements éventuels
V
aloriser l'enfant dans ses apprentissages
S
e comporter et agir avec les enfants de manière équitable
S
e séparer du doudou avec l'autorisation de l'enfant
É
viter de presser l'enfant dans les actes de la vie quotidienne
M
ettre l'intérêt de l'enfant au centre de ses actes et de ses réflexions
D
onner à l'enfant la possibilité de faire équipe avec l'adulte pendant les routines (ex: habillage, repas)
R
especter les besoins et les désirs de l'enfant
L
aisser l'enfant exprimer ses émotions
É
viter de mettre l'enfant en situation d'échec

Offrir à l'enfant un cadre sécurisant en mettant en place des limites réfléchies et adéquates

Fondation Fleurs des Champs

Les 10 droits de l’enfants

1.      Le droit d’être protégé contre toute forme de discrimination en raison de sa race, de sa religion, de son origine ou de son sexe

2.      Le droit d’avoir un nom et une nationalité

3.      Le droit à une alimentation suffisante et saine

4.      Le droit d’être soigné et de bénéficier de soins et de traitement adaptés à l’âge

5.      Le droit à l’éducation

6.      Le droit d’être nourri, logé et de grandir dans de bonnes conditions

7.      Le droit de jouer, de rire et de rêver

8.      Le droit d’accéder à l’information, d’exprimer son avis et d’être entendu.

9.      Le droit d’être protégé de la violence et de l’exploitation

10.  Le droit à une protection spéciale pour tous les enfants réfugiés et/ou handicapés

 

Au niveau international, le 20 novembre 1989, l’assemblée générale des Nations Unies a adopté la Convention relative aux droits de l’enfant. Pour la première fois, des droits ont été reconnus pour tous les enfants du monde entier. La Fondation Fleurs des Champs s’engage à suivre les valeurs fondamentales définies par la Convention et valables dans le monde entier sur la façon de se comporter envers les enfants et ce, au-delà des différences sociales, culturelles, ethniques ou religieuses. Les enfants sont donc considérés comme des personnalités autonomes qui ont le droit d’exprimer leur opinion personnelle.

Pour plus d’information, nous vous invitons à visiter les sites suivants :

Fondation Fleurs des Champs
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