présentation de la fondation

La Fondation Fleurs des Champs : plus de 80 ans d'histoire à Crans-Montana

Organisation générale & Buts pédagogiques de la Fondation Fleurs des Champs

En 2008, La Fondation Fleurs des Champs a été mandatée pour gérer l’ensemble des structures préscolaires (2 crèches) et para-scolaires (6 UAPE) reconnues sises sur les communes de Crans-Montana dans un souci d’égalité de traitement et de non-concurrence.

La direction générale, dont les bureaux sont installés à Fleurs des Champs, traite les demandes d’inscription, l’établissement/changement des contrats de fréquentation et la facturation des prestations. Chaque UAPE enfantine est gérée par une responsable pédagogique (la même que pour la crèche) alors que les 3 UAPE primaires sont gérées par une seule responsable. Leur mission est de gérer les équipes éducatives, le suivi des enfants ainsi que de leurs parents grâce à la création et à la mise en application d’une ligne pédagogique.

Une attention toute particulière est vouée au développement physique, intellectuel et émotionnel de chaque enfant sans négliger sa créativité et ses aptitudes personnelles. C’est pourquoi, tout est mis en œuvre pour créer les conditions idéales pour l’apprentissage de la vie en communauté. L’objectif est de créer un environnement humain, chaleureux, favorable à l’épanouissement et au respect de chaque enfant et d’encourager les échanges avec les parents dans l’intérêt de la famille.

Enfin pour les repas nous travaillons exclusivement avec l’entreprise Eldora proposant tous les jours des repas spécialement adaptés aux enfants. Ainsi tous nos menus sont labellisés Fourchette verte des tout-petits (moins de 4 ans) et Fourchette verte Junior (de 4 à 15 ans)

Histoire & Présentation - Fondation Fleurs des Champs

Les Membres du Conseil de Fondation

ArmandBerclazPrésident
MadeleineVocat-MayorVice-Présidente
MariaBriguetMembre
GastonClivaz

Membre

Marie-ClaireCombe

Membre (Icogne)

RomaineDuc-Bonvin

Membre (Crans-Montana)

JacquelineDuc-Sandmeier

Membre (Crans-Montana)

MarilyneEmery

Membre (Lens)

MichelRey

Membre

Historique de la Fondation Fleurs des Champs

En 1937, Madame Georgette Wander loua une maison près de l’ancienne cure dans l’intention d’y faire hospitaliser quelques jeunes filles malades et pauvres.

Dès 1939, Madame Wander qui souhaitait isoler les malades de tuberculose, acheta pour eux une maison située à la Combaz (ancien bâtiment de Fleurs des Champs) et choisit elle-même pour sa nouvelle œuvre le nom de « Fleurs des Champs ».
Lors de l’ouverture du Sanatorium Valaisan en 1941, toutes les jeunes filles qui étaient soignées à Fleurs des Champs furent transférées dans la section féminine du nouvel établissement. A partir de cette date, Fleurs des Champs fut réservé aux enfants.
En 1945, la maison s’avérant beaucoup trop petite, Madame Wander loua pour 3 ans l’immeuble Solréal (bâtiment actuel de Fleurs des Champs), en accord avec l’état du Valais. Madame Wander supportait la location et l’Etat du Valais le déficit d’exploitation.
En 1948, l’état du Valais acheta l’immeuble Solréal afin de le mettre à la disposition de l’œuvre déjà existante. C’est ainsi qu’en 1951 fut juridiquement constituée la Fondation « Fleurs des Champs ».
Dès 1970, la maison, jusqu’alors sanatorium, devient préventorium et soigne désormais des asthmatiques, des convalescents relevant de broncho-pneumonie, des malades ayant subi une intervention chirurgicale ou des enfants atteints de bronchites chroniques qui ont besoin d’une cure d’altitude. En plus des malades, la maison accueille également des enfants pour des séjours de vacances.
Dès 1976, l’activité du secteur « médical » de Fleurs des Champs s’étant considérablement réduite suite à la modification du traitement de la tuberculose, l’initiative fut prise de créer, grâce aux compétences professionnelles des révérendes Sœurs hospitalières, une garderie d’enfants ouverte 7jours/7 et 24h/24 pour les parents qui travaillent, doivent s’absenter ou être hospitalisés ainsi que pour les touristes.
En 1996, les Sœurs se sont retirés de la gestion de Fleurs des Champs qui sera désormais une Crèche - Garderie fermée la nuit, les week-ends et les jours fériés. Un secteur internat est également créé dans le bâtiment réservés à des enfants de 0 à 8 ans placés par l’office de protection de l’enfant suite à des problèmes sociaux ou familiaux importants. Toutefois, en raison du faible taux de fréquentation, l’Internat a fermé ses portes le 31. 12. 2006
De 1997 à 2004, deux directeurs se sont succédé à la tête de la Structure Fleurs des Champs. Entrée en fonction le 1er juin 2004, Madame Antonin (-Quennoz) est toujours directrice à ce jour.
En 2008, l'Association des Communes de Crans-Montana a confié à la Fondation la gestion d'une deuxième structure d'accueil petite enfance. Du nom de Croc'Soleil, cette crèche-UAPEenfantine est située à Chermignon au lieu-dit Martelles-le-Zerdeu.

En 2010, la Fondation accepta, en plus, la gestion de 3 UAPEprimaires, à Lens, Chermignon (Martelles) et à Crans-Montana. L'UAPEprimaire de Randogne, quant à elle, ouvrit ses portes une année plus tard.