Présentation d'ELDORA

Fournisseur de repas de la Fondation Fleurs des Champs

Les repas

La Fondation Fleurs des Champs a la chance d'avoir sa propre cuisine de production. À des fin de qualité, la Fondation sous-traite la gestion de sa cuisine au service de restauration Eldora, dont l'équipe assure les 2 services de midi pour la cantine du Centre Scolaire de Crans-Montana ainsi que la livraison des repas au sein de toutes les structures de la Fondation. Les repas sont organisés dans un esprit de convivialité puisque les enfants mangent en même temps que les éducatrices qui leur montrent l’exemple en les invitant à goûter chaque aliment.

 

Moments très importants dans une communauté, les repas sont préparés chaque jour avec beaucoup de soin par l'équipe de cuisine dans un souci d’équilibre, de fraîcheur et de variété correspondant aux critères de nutrition enfantine actuelle. Tous les jours notre chef prépare de bons plats pour vos enfants, mettant leurs sens en éveil! Textures, goûts, couleurs... accompagnent les tout petits et les plus grands dans leur apprentissage sensoriel!

Notre philosophie? Faire de chaque repas un moment de découverte et d'émotions! Ainsi tous nos menus sont labellisés Fourchette verte des tout-petits (moins de 4 ans) et Fourchette verte Junior (de 4 à 15 ans).

Chers parents, découvrez chaque jour les menus et bien plus encore grâce à l'application mobile Eldora.

Lien vers le menus

 

Les régimes

 

Dans le cadre de son activité de restauration, Eldora fait une différence entre l’intolérance et l’allergie :

-              L’intolérance alimentaire ne fait pas intervenir le système immunitaire. Les maux sont provoqués par une incapacité du système digestif à traiter « normalement »

               des composants alimentaires tels que le  lactose, le fructose ou le gluten.

-              Lors d’une allergie alimentaire, le système immunitaire réagit de manière disproportionnée à un ou plusieurs ingrédients en soi inoffensifs d’un aliment.

Par conséquent, les risques sanitaires liés à une allergie sont considérablement plus élevés. S’agissant de la santé des enfants, Eldora refuse tout compromis dans ce domaine et se base sur une approche purement médicale. Afin d’examiner scrupuleusement toute demande, Eldora élabore sa prise en charge à partir d’un formulaire médical  :

-              Du ou des allergènes concernés.

-              Du seuil réactogène.

 

               Télécharger le formulaire

 

Ce document est à faire renseigner et signer par un médecin FMH, un pédiatre ou un allergologue. Une fois complété, il doit être retourné à la/au responsable pédagogique de la structure d’accueil et sera transmis à Eldora. Sur la base de ces informations, et avec l’aide d’un arbre décisionnel élaboré avec le support des services d’allergologie et d’immunologie du CHUV et des HUG, la diététicienne ainsi que le spécialiste de la sécurité des denrées alimentaires du service Qualité et durabilité d’Eldora émettront un avis favorable ou défavorable.

En cas d'avis favorable, ce document permettra à l’équipe de cuisine d’Eldora d’assumer la préparation de repas pour les enfants souffrant d'allergies alimentaires et qui sont accueillis au sein des structures gerées par la Fondation Fleurs des Champs.

En cas d’avis défavorable, Eldora propose deux options, à savoir :

-              la régénération, par les responsables encadrants, de repas fournis par les parents ;

-              l’achat de mets (entrée, plat et dessert) élaborés dans une cuisine spécifique et garantis sans allergène*.

 

*Ces plats préparés sont élaborés spécifiquement dans le cadre d’une cuisine dite «blanche», dont l’approvisionnement suit une procédure particulière appliquée par le responsable de la cuisine. Le recours aux repas spéciaux sans allergènes de la marque Nutrisens®, fournis par Eldora, constitue une solution avantageuse pour les enfants concernés et une garantie supplémentaire pour les parents. Ces repas seront réchauffés, par les responsables encadrants. Un protocole précis et une formation du personnel encadrant permettent de servir ces repas sans risque de contamination croisée. Vu le coût élevé de ces menus spécaiux, la Fondation « Fleurs des Champs » les facture au prix coûtant et ne prend aucune marge sur ces derniers.